4 bonnes raisons de devenir une marque media

#Lavraiecom est persuadée que la création d’un média autour de votre marque/business ne peut qu’être bénéfique et comme dirait Jean de La Fontaine dans sa célèbre fable, Le loup et l’agneau, « nous l’allons montrer tout à l’heure ».

LAVRAIECOM creer son media article

D’abord, qu’est-ce qu’un média ?

« Procédé permettant la distribution, la diffusion ou la communication d’œuvres, de documents, ou de messages sonores ou audiovisuels (presse, cinéma, affiche, radiodiffusion, télédiffusion, vidéographie, télédistribution, télématique, télécommunication) » Larousse. 
Un média est un moyen de transmettre une information à une audience. Cette information peut être écrite, visuelle, audio ou vidéo.

Internet a clairement changé les règles de la distribution de l’information. Aujourd’hui, n’importe qui peut facilement créer et diffuser du contenu et le mettre à la disposition du plus grand nombre.
L’autre apport du web, c’est l’aspect social. D’un côté, nous pouvons diffuser du contenu et de l’autre, les consommateurs peuvent réagir en likant, commentant, partageant… : les médias sont devenus des médias sociaux.

C’est précisément, ici, qu’apparaît l’opportunité pour les créateurs, car ils peuvent :

  • être en contact direct avec leur audience ;
  • récolter de la donnée et adapter leur offre en fonction.

Les avantages de la création d’un média sur le long terme

  • développer une image de marque forte ;
  • créer un nouveau canal d’acquisition ;
  • devenir une référence dans un domaine ;
  • installer une source de revenus supplémentaires ;
  • concevoir une offre sur-mesure pour votre audience.


Prenons l’exemple de Leroy Merlin et de son contenu « Du côté de chez vous ». 

Bien sûr l’exemple le plus marquant auquel nous pensons (presque) tous, reste la « folle » histoire de la marque RED BULL.

Il faut toujours chercher à créer du sens autour de votre marque et de votre produit car en découle un attachement puis une envie de suivre et enfin un acte d’achat.

1. Créer une marque média pour se démarquer

La prise de pouvoir des consommateurs face aux marques s’est accompagnée de plus d’exigence de leur part. Il ne suffit plus d’être présent sur le web et les réseaux sociaux, il faut savoir proposer plus et apporter une réelle valeur ajoutée aux consommateurs.

En proposant un contenu inédit, original et de qualité autour de votre univers, vous affirmerez votre identité de marque et deviendrez un acteur des échanges sur votre sujet.

Face une concurrence grandissante, devenir une marque média vous fera remarquer et vous pourrez ainsi tirer parti de la période du pré-achat : ce moment où le futur consommateur décide s’il deviendra ou non acheteur de vos produits/services. Faire bonne impression avant l’achat (savoir être), tout en prouvant votre expertise et votre savoir-faire, est donc devenu une étape cruciale pour convertir les consommateurs et professionnels de votre secteur.

L’exemple du Slip Français :

2. Créer une marque média pour plus de trafic, plus de partages

Qu’il s’agisse d’un tweet, d’une infographie, d’un blog ou d’un compte Instagram, la finalité de vos contenus de marque média est de rediriger les lecteurs vers votre site web.
Développer votre notoriété par un autre biais que vos produits vous permettra d’accéder à un autre type de prospects, peut-être plus jeunes, plus connectés, dont le besoin s’est déjà fait connaître. Ce public, habitué aux logiques de réseau et de recommandation, développera lui-même votre notoriété en relayant à son tour votre contenu sur ses propres comptes, site web ou blog.
Vous démultiplierez ainsi vos efforts en misant sur vos lecteurs devenus les ambassadeurs de votre marque, capables de développer votre communauté de visiteurs. Grâce à vos contenus, ce sont les consommateurs qui viendront à vous, sans que vous ayez l’air d’aller les chercher. 

L’exemple Mac Do & des millennials :

3. Créer une marque média pour convertir les visiteurs en leads

Une fois arrivé sur votre site, un visiteur devient alors un acheteur potentiel. A vous de jouer alors, au moyen d’une stratégie de Lead Generation, pour transformer ces contacts entrants en opportunités de vente.

Là encore, le contenu est la clé pour réussir à convertir vos leads :

  • les faire participer à un jeu concours via Instagram ; 
  • télécharger un livre blanc sur votre site ; 
  • compléter un formulaire pour recevoir les prochaines newsletters thématiques, 
  • inventer une nouvelle dimension virtuelle.

Ces moyens sont autant d’opportunités de capter des informations sur vos leads et de les transformer en prospects.

L’Exemple des NFTs :

Bien sûr, il y a les NFTs (non fungible tokens) qui vous donnent accès à une communauté exclusive dès lors que vous possédez un NFT. N’hésitez pas à consulter le projet Bored Ape Yacht Club, une des communautés NFTs les plus sélectes au monde et qui existe depuis à peine un an.

LAVRAIECOM communauté NFT

Cette série de 10 000 avatars représente des singes, dont les caractéristiques ont été générées aléatoirement. Posséder un NFT Bored Ape permet d’entrer dans une sorte de cercle social privé, donnant accès à des collections de NFTs en avant-première, ou à des rencontres exclusives entre membres de la communauté. De célèbres artistes comme Eminem, Snoop Dogg ou encore des sportifs tels que Stephen Curry font partie des propriétaires de pièces de la collection Bored Ape. Cela a grandement contribué à faire grimper la cote de cette collection de NFTs.

4. Créer une marque média pour fidéliser clients & consommateurs

Au-delà de l’acte d’achat, être une marque média qui se respecte vous permettra de rester une source d’intérêt pour vos clients, partenaires et collaborateurs, et ainsi de les fidéliser. Aujourd’hui, le nombre de messages auxquels ceux-ci sont exposés ne cesse de croître et par conséquent les occasions de vous oublier tout autant.

En occupant l’espace dans leur quotidien, via les réseaux sociaux, dans leur smartphone ou à la télévision, vous influencerez naturellement leurs futures décisions d’achats. En leur apportant du contenu pertinent à tout moment, vous gagnerez toujours plus en crédibilité et prendrez de l’avance sur vos concurrents. Contentez vos clients et prospects en leur offrant plus que de la publicité basique en misant sur un contenu qualitatif qui répond précisément à leurs attentes : vous avez tout à y gagner. 

L’exemple d’Yves Rocher pour les 60 ans de la marque : 

Conclusion

Guide, magazine, podcast, newsletter, vidéos… La marque média cache des opportunités de revenus directs et indirects, qui sont sûrement sous-exploités par les marques aujourd’hui. Si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre marque média, consultez LAVRAIECOM car je suis persuadée du bien-fondé de la marque média et des nombreux retours positifs qu’elle vous offrira.

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