Ecrire un bon communique de presse : les 4 étapes.

Vous avez une information à faire connaître et vous projeter d’écrire un communiqué de presse ? Parfait : suivez les 4 étapes suivantes, suggérées par #LAVRAIECOM, pour réussir votre communiqué de presse et accroître votre visibilité.

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Bien identifier le sujet et l’objectif

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse, vous devez vous poser les bonnes questions :

Quel est votre objectif :

  • Est-ce pour rassurer votre marché ?
  • Est-ce pour le fidéliser ?
  • Est-ce pour conquérir de nouveaux clients ?…

Quelle actualité souhaitez-vous mettre en avant :

  • Est-ce un lancement de produit ou service ?
  • Est-ce un nouveau partenariat ?
  • Est-ce une prise de position en réaction à l’actualité ?

Quel(s) type(s) de média(s) souhaitez-vous cibler :

  • La presse généraliste,
  • La presse spécialisée,
  • La PQR…

Trouver le bon angle, celui qui va susciter l’intérêt du journaliste

  • « Si j’étais le lecteur de ces médias ; est-ce que ce sujet m’intéresserait ? »
  • « Qu’est-ce qui va intéresser le journaliste et son lectorat ? » 

Car le journaliste écrit pour son lectorat et non pas parce que vous lui avez envoyé un communiqué de presse.

Vous avez validé l’intérêt ? Vous avez donc identifié un sujet pertinent.

On ne peut pas tout dire sur un sujet en une page. Aussi, vous allez devoir trouver un angle pour le traiter. Un sujet peut être traité sous différents angles, différentes façons : détail, nouveauté, innovation, ambiance… Cet angle sera le fil conducteur pour la rédaction de votre communiqué de presse.

Suivre les codes du communiqué de presse

Vous avez peu de temps pour accrocher l’œil et l’intérêt du journaliste, alors facilitez-lui la lecture et soyez concis (1 page environ).

  • Mention communiqué de presse : Ajouter la mention Communiqué de presse en haut du document.
  • Votre Logo : Ajouter votre logo en haut, le journaliste pourra immédiatement savoir qui est l’émetteur de l’information.
  • Date : Préciser la date de votre communiqué de presse.
  • Titre : Travailler votre titre. Il doit être « accrocheur ».  
  • Chapô : Soyez concis dans le chapô. Vous devez présenter en 5 lignes maximum, les 5 W : who, what, when, where, why.
  • Corps du communiqué de presse : Détailler votre information dans le corps du communiqué, de l’information la plus importante à la moins importante (méthode de l’entonnoir).
  • Le « A propos » : Présenter votre structure dans le « A propos » avec un lien vers votre site web.
  • Contact(s) Presse : Préciser qui sont le/les contact(s) presse (prénom, nom, fonction, téléphone, email) pour que les journalistes accèdent facilement à vos coordonnées et vous contactent rapidement.

Travailler le contenu de votre communiqué de presse

Vous avez la structure type d’un communiqué de presse. Passons maintenant aux conseils à respecter pour une rédaction optimale.

  • Votre information principale doit être visible et comprise dès le titre et le chapô ;
  • Rédigez à la 3ème personne et conjuguer les verbes au présent. Préférez les formules actives qui donnent une image positive ;
  • Pas de phrase inutile, si votre phrase n’apporte pas d’information importante : supprimez-la. Utilisez des phrases courtes : un sujet, un verbe, un complément ;
  • Mettez en scène vos chiffres pour donner du relief et retenir l’attention. Préférez-les % pour parler d’évolution(s) ;
  • Digitalisez votre communiqué : schéma, photos, liens web, vidéo. Cela facilite le partage sur les réseaux et fournit du contenu graphique aux journalistes et bloggeurs pour leurs articles.

Bien cibler : la bonne information aux bons journalistes.

Vous avez passé du temps à rédiger votre communiqué de presse et maintenant il vous faut l’envoyer. Sélectionner avec soin votre liste de journalistes, ceux qui seront intéressés par le contenu de votre communiqué de presse sinon toute votre démarche en amont n’aura servi à rien.  

Vous avez passé du temps à rédiger votre communiqué de presse et maintenant il vous faut l’envoyer. Sélectionner avec soins votre liste de journalistes, ceux qui seront intéressés par le contenu de votre communiqué de presse sinon toute votre démarche en amont n’aura servi à rien.  

#LAVRAIECOM vous conseille de vous faire accompagner pour la rédaction et l’envoi de votre communiqué de presse pour « qu’à la fin de l’envoi, vous touchiez ! ».

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