Aujourd’hui, concevoir des applications numériques moins énergivores et rationnaliser l’intégration des fonctionnalités devraient être dans le viseur de tout projet numérique à venir.
Cet effort doit être fait par le collectif car l’éco-conception va concerner l’ensemble du cycle de vie du produit. De la récolte des utilisateurs, en passant par le design et le maquettage, la mise en place de l’architecture technique jusqu’à la maintenance du produit, l’éco-conception a pour objectif de réduire l’impact sur l’environnement. Aussi, l’ensemble des acteurs sont concernés : le designer, le product owner, le développeur… et le client !
LAVRAIECOM vous propose de mieux comprendre l’éco-conception et les pistes à suivre pour la mettre en pratique : suivez-le guide.
QU’EST-CE QUE L’ECO-CONCEPTION ?
L’ADEME, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, en donne la définition suivante définition : « L’écoconception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit. L’objectif de cette démarche est d’améliorer la qualité écologique du produit, c’est-à-dire réduire ses impacts négatifs sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d’usage ».
ECO-CONCEVOIR : LA CONCEPTION DES INTERFACES
Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions et mener une réflexion poussée sur l’optimisation design et le parcours sur l’interface.
- Optimiser au maximum le nombre d’écrans et d’étapes pour réduire le nombre de pages et d’éléments à charger ;
- Penser responsive dès le début du projet et donc préférer concevoir en mobile first puis adapter au Desktop ;
- Opter pour un design épuré pour une meilleure lisibilité et accessibilité (Ex. limiter les images et les vidéos trop lourdes) ;
- Bien penser le contenu et le découpage des encarts afin de faciliter la navigabilité ;
- Limiter le nombre de polices et de couleurs.
L’idée est donc de fluidifier le parcours utilisateur pour que celui-ci trouve le plus rapidement la réponse à ses besoins. Pour concevoir de manière éco-conçue, il faut penser frugalité, efficience, accessibilité et éthique. Des notions et valeurs qui méritent d’être éclaircies tout au long d’un cycle projet. Il existe 9 grandes étapes incontournables pour mettre en place un service numérique éco-responsable comme illustré ci-dessous.
ECO-CONCEVOIR : LA CONCEPTION TECHNIQUE
Il faudra veiller régulièrement aux aspects fonctionnels et techniques :
- Qualifier la donnée allègera votre UX et vos bases de données ;
- La fonctionnalité doit-elle être en temps réelle ? Si non, penser à passer par de l’asynchrone ;
- Peut-on favoriser un moteur de recherche/filtres ?
- Peut-on utiliser une pagination plutôt qu’un scroll infini qui inciterait l’utilisateur à charger plus de contenus ?
Plus les besoins seront allégés, plus votre site affichera un meilleur temps de chargement, un meilleur référencement Google et une meilleure expérience utilisateur. C’est là qu’intervient l’éco-conception numérique, une démarche globale qui repose sur les 3 piliers ci-dessous.
ECO-CONCEVOIR : LES BENEFICES
- Excellent pour l’UX ou l’expérience utilisateur. Appliquer le fameux « Less is more » : en réduisant le nombre de fonctionnalités et en simplifiant le design et les interfaces, on pense avant tout à l’utilisateur et on lui offre une utilisation plus simple, plus fluide qui va à l’essentiel.
- Favorise l’accessibilité : le contenu est simplifié, optimisé et ainsi accessible au plus grand nombre.
- Moins de taux de rebond : en allégeant les temps de chargement, vous améliorez l’expérience utilisateur et avez plus de chance de convertir vos prospects et de fidéliser vos clients.
- Optimise votre référencement : un contenu plus accessible optimise le SEO, le moteur de recherche vous le rendra en vous donnant une meilleure visibilité.
- Un plus pour la sécurité : alléger votre site des fonctionnalités superflues permet d’épurer du code vulnérable aux attaques des pirates informatiques.
- Soigne votre image : tout comme les entreprises soignent leur politique RSE, lancez-vous dans la low-tech et l’éco-conception, vos utilisateurs y seront sensibles.
- Bon pour la planète : réduire son empreinte environnementale est l’affaire de tous.
- Bon pour votre budget : moins de fonctionnalités inutiles, réductions des coûts de développement et des coûts d’infrastructure.
ECO-CONCEVOIR : CONCLUSION
Si vous êtes dans une logique de refonte de votre site alors nous vous conseillons de voir grand et d’en profiter pour retravailler les 3 piliers de l’éco-conception web (hébergement, conception et technique). Vous pourrez ainsi concevoir le site le plus éco-responsable possible.
Si vous êtes plutôt dans une démarche d’amélioration sans perspective de refonte, vous pouvez aussi avancer progressivement, petit à petit vers l’écoconception. Vous pouvez par exemple dans un premier temps reprendre uniquement les 5 pages les plus vues de votre site et en retravailler le contenu pour atteindre la note EcoIndex A. Une première étape qui aura du poids et vous aidera à mettre en place les bons réflexes pour les futures créations de pages.
A vos marques, prêts ? Eco-concevez : alinebourdet@lavraiecom.fr