LES REVERS DU MARKETING D’INFLUENCE…

Ils squattent vos feeds Instagram (entre autres) et vantent marques et produits tout azimut. Eux, ce sont les nouveaux hommes et femmes sandwichs du net : les influençeurs et/ou influençeuses. Agences de communication, marques, entreprises les intègrent aujourd’hui à leur stratégie de communication, pour le le meilleur et pour le pire. Alors si vous souhaitez vous engager sur ce terrain, LAVRAIECOM vous propose de faire le tri pour ne pas être perçu uniquement comme « une marque sous influence ».

Le marketing d'influence ou comment bien choisir celui ou celle qui vous représentera.
Le marketing d’influence ou comment bien choisir celui ou celle qui vous représentera.

UN TAUX D’ENGAGEMENT EN BAISSE

Force est de constater que les taux d’engagement sur les réseaux sociaux sont en baisse ces derniers temps, et encore plus dans le marketing d’influence. Plus il y a de concurrents, plus les parts de marchés sont divisées. Le foisonnement des partenariats sur les réseaux sociaux submerge l’auditdoire qui perd tout intérêt réactionnel sur les contenus. Résultat ? Moins d’interactions et d’appréciations. Des rapports et études montrent que les taux d’engagement sont en baisse depuis 2019 et la pandémie de Covid-19. En 2021, les taux d’engagement d’Instagram sont toujours en baisse.

=> Pour choisir un(e) influençeur(euse) : focalisez-vous davantage sur son engagement plutôt que sur sa renommée.

LE CONTENU QUI FLIRTE AVEC LE MENSONGE

Il est très fréquent que les influençeurs ne soient pas sincères dans l’avis qu’ils donnent sur les produits qu’ils promeuvent. Ce manque d’authenticité est ressenti par les audiences. Si l’authenticité est très difficile à mesurer, elle reste la valeur cardinale que l’on doit à sa cible.

=> Devenir partenaire et créer une histoire : travaillez avec un(e) influençeur(euse) qui apprécie votre marque et/ou vos produits et qui peut facilement l’intégrer à sa stratégie social média.

UNE TRANSPARENCE OPAQUE

De plus en plus de contenus sponsorisés sont signalés comme trompeurs, voire même comme des arnaques, malgré l’obligation de mentionner clairement à sa communauté lorsqu’un contenu fait l’objet d’un partenariat. Ne pas assumer clairement un partenariat aura un impact très négatif sur votre image de marque. D’autre part, il faut s’attendre, dans les prochaines années, à une émergence des nouvelles règles, beaucoup plus strictes, en matière d’influence marketing.

=> Les règles : #sponsorisé – #collab ; les outils qui permettent d’ajouter la mention « partenariat rémunéré » et/ou « partenariat rémunéré avec [marque] » sont à respecter.

LE RISQUE DU BAD BUZZ

Il est très fréquent que des influenceurs créent la controverse. Cela arrive tous les jours et parfois, ces polémiques prennent une ampleur démesurée et votre réputation en sera salie. Aussi avant de nouer un partenariat, veillez à bien connaître les influençeurs que vous envisagez comme partenaires. Analysez leurs comportements, leur manière d’interagir avec leurs communautés. Si vous partagez leurs convictions et que vous les assumez, alors aucun bad buzz, ni sujet polémique ne pourra nuire à votre e-réputation ou à votre opération d’influence marketing.

=> Insérer une clause de moralité, dans votre contrat, qui vous permettra de couper facilement les liens si un incident venait à l’encontre des valeurs de votre marque.

LES FAKES FOLLOWERS

Un autre risque possible dans l’influence marketing : payer pour une portée qui n’est composée en grande partie que de faux followers. En effet, certains influenceurs achètent des abonnés afin de gonfler leur communauté et décrocher des partenariats mieux rémunérés. Parfois cela passe inaperçu, parfois non : un nombre d’abonnés qui augmente significativement sur une courte période, c’est plutôt mauvais signe. Il arrive également que des influenceurs aient simplement une forte proportion de « bots » dans leurs abonnés, même si certains réseaux comme Instagram font la chasse à ces comptes afin de les supprimer.

=> Penser à utiliser des outils d’analyse qui vous permettront de rechercher des bots dans les abonné(e)s.

Vous voilà prêts à lancer votre campagne d’influence marketing, sans courir de risque. Une stratégie bien calibrée est une stratégie qui fonctionne. A vous d’appliquer ces conseils pour éviter le pire et récolter le meilleur. alinebourdet@lavraiecom.fr

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